Entretien à Sitaux: le prochain Top Ten?

(Patito) -D’abord, je voudrais vous demander votre prénom, votre âge, et pourquoi vous avez choisi “Sitaux” comme votre pseudonyme?
(Sitaux) -Je M’appelle Arthur Alauzen, et j’ai 20 ans . Le pseudonyme Sitaux n’a pas une histoire glorieuse puisque c’est un pseudonyme que j’ai choisi presque par hasard lorsque je devais m’inscrire sur un site, “Sitaux” m’a inspiré.

Comment était votre premier contact avec Age of Empires? Quand avez-vous commencé a jouer on-line, et quand avez-vous découvert que vous pouviez devenir un des meilleurs joueurs du monde (ou, au moins, de la France)?
-Mon premier contact avec Age of Empires était lorsque j’étais tout petit, mon voisin plus agé que moi y jouait et m’a montré le jeu mais je n’aimais pas les jeux vidéos à ce moment là. Puis à l’age de 15 ans (2015) une vidéo tuto sur Age of Empires est apparu dans mon fil d’actualité youtube et j’ai donc décidé de ressortir le vieux CD plein de poussières que mon ami voisin m’avait offert et je me suis lancé dans des parties contre l’ordinateur; suivant des vidéos youtube sur le jeu j’ai ensuite tenté l’aventure du multijoueur sur voobly (donc en début 2015). J’ai joué beaucoup de parties avec mes amis du jeu sur un tout petit ordinateur portable avec une mauvaise résolution sur lequel je jouais sans souris, c’est à dire en utilisant le touchpad puis en changeant d’ordinateur 2 ans après et en utilisant une souris je suis monté 19+ directement en 1v1s (en 2017), j’ai donc compris que j’avais un potentiel pour progresser sur le jeu. J’ai ensuite emmenagé dans mon appartemment seul pour mes études en fin 2017 juste après la nation cup. En jouant contre des grosses équipes en TG j’ai énormément progressé en équipe. N’ayant jamais vraiment “tryhard” le 1v1 et en jouant seulement pour m’amuser j’ai atteint les 2380 en 1v1 sur voobly, à ce moment là j’ai vraiment compris qu’en me motivant à progresser et à faire plus de 1v1s je pourrai peut être battre les meilleurs. Definitive Edition est arrivée et avec la “hype” du jeu et des gros tournois Français organisés par des gros streameurs j’ai décidé d’investir plus de mon temps à Age of Empires ayant pour objectif de devenir le meilleur.

-Quelles sont vos civilisation et mappe préférées, et quelles civilisation et map vous n’aimez pas et pourquoi?
-Ma civilisation préférée est mayas/chinois car j’adore les archers et les civilisations rapides pour passer les ages, je suis un joueur très agressif. Je suis un joueur qui aime jouer les map mixtes avec un mélange de combats sur la terre et l’eau : cross, baltic …
Je n’aime pas les turcs car ils sont mauvais partout et je trouve arena ennuyant.

Le prochain moins on aura un grand update. Qu’est-ce que vous aimeriez que cette actualisation amène, en rapport à la stabilité, matchmaking, balances des civilisations, nouvelles implémentations, etc?
-Pour le prochain patch j’aimerai voir un nerf des éléphants de combat en TG, peut etre leur donner moins d’attaque comme ils sont très résistants. J’aimerai que les drops en TG soient supprimées et peut etre avoir des civilisations dédiées à être flank ou pocket en random civ pour ne pas avoir trop de déséquilibre.

Quand vous dites que les éléphants du combat sont trop puissants, vous pensez que tous les éléphants sont OP, ou c’est un problème surtout des Khmer ? Parce que d’habitude on ne voit pas beaucoup des éléphants birmans, vietnamiens ou malesien
-Je parle surtout des éléphants khmers en effet mais en late game les éléphants sont trop puissants quelque soit la civ car ils sont trop “population effective” comparé aux autres unités.

Est-ce que vous considérez qu’encore il y a des civilisations trop puissant ou trop faible dans le jeu? Quels changements feirez-vous pour les balancer?
-La seule civilisation trop faible à mon goût est les Turcs, ils n’ont vraiment rien de bien sur aucune map, un bonus économique leur ferai du bien.
Sinon aucune civilisation n’est TROP forte, celà dépend des situations.

Cette année on a eu beacoups des tournois différents: KoD 3 (1v1 Arabia), Clown Cup (1v1 Arena), Ornlu’s Nomad Cup (4v4 Nomad), Battle of Africa 2 (3v3, avec différentes mappes) NAC 3 (1v1, avec différentes mappes) etc. Selon votre avis, c’est bien d’avoir une diversité si grand dans le format des tournois, ou vous préfériez qu’il y ait un format plus standarisé?
-Je trouve la diversité des tournois très intéressante, le jeu a 20 ans et le changement le rend toujours aussi excitant, j’adore le mode Empire wars par exemple.

Comment envisagez-vous le futur du Age Of Empires II? Pensez-vous que le jeu peut devenir un Esport de la taille du Fornite, League of Legends ou CS:GO?
-Je pense personnellement qu’Age of Empires va continuer de progresser mais ne deviendra jamais un jeu esport comme CSGO, le jeu est malheureusement beaucoup moins accessible pour les “casus” mais j’ai espoir en age of empires IV pour changer la donne.

-Si nous prenons comme référence le ranking du KoD3 et le ranking du 1v1, vous êtes le trente-cinquième meilleur joueur du monde. Selon votre avis, quelle/s differénce/s il y en a entre vous et ou joueur qui est dans les dernières positions du top 100?
-La différence entre un joueur environ 100ème et moi ? C’est dur à dire, celà dépend beaucoup de la personne en face mais je dirai une différence de multitasking et d’adaptation, beaucoup de bons joueurs récitent leur partie comme une recette de cuisine alors que j’arrive à créer ma propre recette.

Et qu’est-ce que vous croyez que vous devez améliorer pour arriver au niveau de The Viper, Hera, Liereyy, Mr_yo, etc…?
-Pour arriver au niveau des TOP players comme TheViper il me faut plus de temps de jeu et donc d’expérience, parfois dans certaines situations je ne vais pas prendre la meilleure décision alors que celle ci est instinctive pour eux. Aussi apprendre à me poser et réfléchir plus en game, jouer plus calmement pour résumer.

Quel conseil donneriez-vous aux joueurs débutants (jusqu’à 1000 1v1 Elo), quel conseil aux joueurs intermédiaires (jusqu’à 1350/1400 1v1 Elo) et quel conseil aux joueurs avancés (jusqu’à 1700 1v1 elo)?

  • Pour les joueurs débutants je conseille d’apprendre à bien comprendre l’économie sans vouloir réciter des BO par coeur, analyser ses propres parties est aussi super important à ce niveau pour comprendre vraiment le jeu et toutes les décisions à faire, bref se poser les bonnes questions pour gagner.
  • Pour les joueurs intermédiaires la meilleure solution est de suivre des bon joueurs mais des joueurs accessibles en terme de skill, un intermédiaire regardant Hera jouer à 400 apm n’arrivera jamais à reproduire la même chose, alors que regarder un joueur seulement un peu plus fort que lui donnera un objectif réalisable à atteindre et permettra d’améliorer son jeu sur les décisions plutôt que de vouloir améliorer un point non améliorable (la rapidité).
  • Pour les joueurs avancés : jouer jouer et rejouer en analysant ses propres parties, tout joueur 1700 peut encore beaucoup progresser si il se donne les moyens et progresse de la bonne façon.

Peu importe le niveau je conseille à chacun de trouver un partenaire de jeu de niveau similaire et de jouer en étant en vocal ce qui permettra d’avoir le point de vue adverse et pouvoir discutter des erreurs de la partie.

Pour finir, un petit ping-pong. Choisissez une option de chaque question SVP
Pocket ou Flank? Pocket
Map Ouvert ou map fermé? Ouverte sans hésiter.
Britanniques ou  éthiopiens? éthiopiens pour micro comme un dingue (j’aime micro des mitraillettes)
Francs ou lithuaniens? Francs sans hésiter, je soutiens mon pays 😛 non sans rigoler les Franks pour leur rapidité
Archers ou cavalerie? cavalerie en TG, archers en 1v1. Mais disons archers !
1TC push ou 3TC boom? 1 TC push, l’adversaire doit mourir

 

Comments

0 Comentarios
Inline Feedbacks
View all comments